Rétrofolies Béziers 2014

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Si nous nous étions rendus à la première édition du salon Rétrofolies à Béziers en 2013, c’était en tant que spectateurs. Nous avions apprécié l’ambiance ainsi que les voitures exposées et c’est pour cette raison que nous avons décidé de revenir en 2014, mais cette fois pour réaliser un reportage.

Les Rétrofolies sont plus qu’une simple exposition de voitures : sont au programme un concours d’élégance, un rallye dans la région biterroise, des animations telles que de la danse ou un défilé de véhicules militaires, etc.

Après une demande de reportage lancée à l’organisation, nous sommes accrédités et c’est donc le 11 octobre que nous nous rendons à l’événement en compagnie de notre ami Grégory, dont certaines de ses photos figurent d’ailleurs dans l’article.

Nous décidons de nous rendre d’abord au château de Sériège, lieu où les participants au rallye vont s’arrêter pour la pause midi. Ce château somptueux est étonnant : en effet, il ne fut jamais achevé. Il est un peu plus de 12h30 lorsque les premières voitures arrivent mais nous sommes un peu surpris d’où le faible nombre de clichés.

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Les véhicules viennent se placer dans le parc tout près du château.

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Une sublime Maserati Indy marron dans son jus est présente.

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Les participants arrivent petit à petit. Ici, une MG TD.

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Ou encore cette superbe Talbot-Lago T23 Baby Cabriolet.

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Restons dans les élégantes carrosseries françaises avec cette Delahaye 135 M Figoni Cabriolet, que nous avions déjà vue à l’Avignon Motor Festival cette année.

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Était également présente une Salmson 2300 S.

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Ainsi qu’une rare NSU Ro80, équipée d’un moteur rotatif.

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On pouvait aussi trouver une Citroën Traction 15/6 Cabriolet de fabrication artisanale.

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Les ancêtres étaient également de la partie, dont une Renault Type EK (châssis n°50809).

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Du côté des anglaises, nous pouvions admirer cette Daimler DB 18 Sports Drophead Coupé. Un modèle que l’on voit peu souvent.

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Juste derrière, un duo de françaises rouges : une Panhard Dyna Junior et une Peugeot 404 Cabriolet.

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Une Bugatti est arrivée aux côtés de la Talbot-Lago T23 : il s’agit d’un roadster Type 46 de 1930, a priori le numéro de châssis 46292.

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Côté italien, notons la présence d’une Fiat Balilla Roadster Sport de 1935.

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Mais aussi une Ferrari 400i.

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Traversons la Manche cette fois-ci puisque les productions britanniques étaient nombreuses. Lotus, Panther, Mini, Jaguar…

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Revenons vers la Delahaye 135. Elle est vraiment magnifique, surtout les enjoliveurs chromés.

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Ainsi qu’auprès de la Daimler.

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La Renault EK n’était pas la seule ancêtre présente. Il y avait aussi une Panhard & Levassor X23 Coupé-Chauffeur Kellner de 1913.

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Nous espérions photographier les voitures devant le château. Malheureusement, les participants prennent leur repas avant de les disposer devant celui-ci. Nous préférons donc rejoindre le parc des expositions de Béziers. A l’intérieur du premier hall, deux élégantes anglaises : une Daimler Sovereign et une Jaguar XJ de 1975.

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Bien évidemment, de nombreuses voitures françaises sont présentes. Ici, une Matra Djet V de 1967 en chef de file.

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Place à présent à une belle Triumph TR3 dans une jolie configuration.

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Nous avons été surpris par la présence de cette rare BSH, une voiture commercialisée sous forme de kit dans les années 70 sur base Renault.

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Le salon rendait hommage aux 80 ans de la Citroën Traction avec quatre exemplaires exposés. Ici, une 11 BL de 1953.

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Une 15/6.

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Ainsi qu’un autre exemplaire dans une livrée peu commune et une immatriculation de 1958 !

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TVR était représentée par cette Chimaera bleue de 2000.

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Du côté des italiennes, nous trouvions une Fiat 500 Gamine carrossée par Vignale aux côtés d’une Alfa Romeo 2000 GTV.

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Les Rétrofolies célébraient aussi le cinquantenaire de la Mustang dans le second hall. Notre coup de cœur est allé à cette Ford Mustang Boss 302 de 1970.

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Pour les 100 ans de Maserati, outre des modèles plus récents, était présente une 3500 GT dans un superbe bleu.

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Restons dans la même teinte avec cette Rosengart LR2 Sport.

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Les voitures participant au concours d’élégance attendent sagement dans le hall. Voici une Pontiac Eight 601 de 1933.

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Et une Aston Martin MkII.

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Nous sortons prendre l’air, surtout que la météo est agréable. Un défilé militaire est en cours, en cette année du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans du débarquement de Normandie.

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Les véhicules sont tous plus impressionnants que les autres.

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Sur le parking, une Citroën Traction 11 avec une belle immatriculation de 1953.

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Dans le troisième hall, nous tombons sur une rare microcar Rovin D2 de 1948.

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Et sur une Porsche 914/6.

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Retour à l’extérieur avec une Alpine V6 GT.

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Puis les voitures présentes au château le midi font leur retour au parc. D’abord la Maserati Indy.

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Suivie d’une Ford Mustang Cabriolet de 1966 et d’une Autobianchi A112 que nous n’avions pas prises en photo.

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Réapparition de la NSU Ro80 également.

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Soudain, une bande de joyeux lurons à deux roues débarque. C’est aussi ça les Rétrofolies, des choses surprenantes !

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Les doyennes de cette édition font aussi leur comeback.

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Nous sommes à l’endroit où les autos du salon entrent et sortent. Ici, une Mercury Cougar XR-7 de 1970.

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Sa majesté la Bugatti Type 46 Roadster défile aussi.

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Passage d’une Porsche 911 (993) préparée par les frères Alméras et baptisée 993 GT1.

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La voisine de la Bugatti revient aussi. Cette Talbot-Lago T23 a vraiment un superbe profil élancé.

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Un bruit de V8 se fait entendre : il s’agit d’une Dodge Charger dans une teinte que l’on ne peut rater !

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Petit détour par le parking en cette fin d’après-midi.

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Place ensuite au concours d’élégance sur le podium. Chaque véhicule participant vient se placer sur le concours, les propriétaires descendent et viennent parler quelques minutes au micro. Première à passer : la Maserati 3500 GT de 1960.

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Puis la Mustang et la 404.

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Vient le tour de la Maserati Indy.

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Voici une réplique de Porsche 356 Speedster par Apal. Nous précisons au passage que toutes les photos qui suivent se ressemblent étant donné que nous n’avons pas changé de point de vue. Nous en sommes désolés, en espérant que cela ne soit pas trop indigeste à regarder.

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Côté français, une Citroën DS 21 bordeaux avec ce qui semble être sa plaque d’origine.

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Au tour de la NSU Ro80 de monter sur le podium. Elle est dans un état de conservation irréprochable.

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Certaines voitures étaient trop lourdes pour monter sur le podium, à l’image de cette Cadillac Eldorado Cabriolet.

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Place ensuite à une Mercedes-Benz R107 sur le podium.

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Restons chez les allemandes avec une Porsche 924 Martini.

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Elle cède sa place à la Ferrari 400i.

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La Renault EK fait une entrée remarquée. Notez que les propriétaires sont en tenues d’époque et que monsieur ouvre la porte à madame.

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Restons dans les véhicules des années 1910 avec la Panhard-Levassor X23 déjà présentée plus haut. Les dimensions sont impressionnantes, surtout la longueur de l’empattement et la hauteur !

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La Bugatti Type 46 ne passe pas non plus inaperçue.

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Changement de taille avec la Rosengart LR2 Sport. Vue de profil, elle pourrait presque passer pour une voiture à l’échelle 1/2 !

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Retour sur le continent de l’Oncle Sam avec la Pontiac Eight de 1933. Le style des propriétaires n’est pas sans rappeler l’époque des gangsters de la Prohibition avec des figures de proue comme Al Capone.

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Changement total de carrosserie avec l’Aston Martin MkII de 1934.

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Les voitures tricolores n’étaient pas en reste. Ici, une Peugeot 401.

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La Fiat Balilla Sport lui succède.

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Nous ne présentons plus la Talbot-Lago T23 Baby de 1938 déjà évoquée plusieurs fois précédemment.

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Restons dans les françaises avec la Delahaye 135 M Figoni Cabriolet (châssis n°800308). Certainement la plus belle du concours (à nos yeux en tout cas), surtout avec les propriétaires assortis. Elle remporte d’ailleurs le 1er Prix d’Excellence.

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C’est à la Citroën Traction 15/6 Cabriolet de pointer le bout de son nez.

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Poursuivons dans les autos « ouvertes » avec la MG TD.

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En cette année célébrant les 80 ans de la Citroën Traction, il est normal d’en retrouver plusieurs dont en voici un bel exemplaire.

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C’est ensuite la Daimler DB 18 Sports Drophead Coupé de passer sous les feux de la rampe. Vraiment un modèle qu’on aimerait voir plus souvent.

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Terminons par trois voitures françaises, à commencer par cette Panhard Dyna Junior.

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La Salmson 2300 S de 1954, qui préfère passer sur le côté du podium.

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Et enfin cette Peugeot 403 Cabriolet de 1956 avec de nombreux accessoires Robri d’époque conduite par l’inspecteur Columbo, sa femme à ses côtés et même leur chien derrière. On y croirait, non ?

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Il est près de 19h lorsque le concours se termine. C’est donc le moment pour nous de partir après un dernier coup d’œil sur le parking.

Le lendemain, ce sont des trombes d’eau qui s’abattent sur le département de l’Hérault, gâchant la fête. Heureusement que nous y sommes allés le samedi !

Cette seconde édition des Rétrofolies a prouvé que le salon était un événement à surveiller tant le potentiel est énorme. Quoi qu’il en soit, nous y serons certainement en 2015.

Nous tenons à remercier l’équipe des Rétrofolies d’avoir accepté notre demande de reportage.

Par ailleurs, nous vous souhaitons une bonne année 2015 et remercions tous ceux qui nous suivent depuis le début (ou plus récemment) : un énorme merci ! Nous nous retrouvons bientôt…

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