Pour cette 9ème édition du Red Horse, événement rassemblant des Ferrari dans la ville de La Grande Motte, ne change pas sa recette puisqu’elle fonctionne. Une cinquantaine de voitures au cheval cabré se réunit toujours près du port de la cité, le weekend étant parsemé de balades pour les concurrents et de baptêmes pour les heureux chanceux à prendre place.
Les bénéfices sont une nouvelle fois reversés à des associations agissant pour les enfants du monde. Une belle idée de cadeau donc.
Nous devions nous y rendre le samedi 8 juin, mais malheureusement, la météo a joué des tours puisque des trombes d’eau se sont abattues sur le littoral méditerranéen. C’est donc le lendemain qui s’impose à nous.
A notre arrivée, le parking est bien rempli et il y a foule.
Le ciel joue des tours, alternant entre dégagé et nuageux. En tout cas, les belles carrosseries sont de sortie, la preuve avec cette 360 Spider d’une jolie teinte.
Des duos sympathiques se forment naturellement, à l’image de cette Testarossa accompagnée d’une 348 GTB.
Ou encore la même Testarossa assortie à une plus moderne F430.
Les appartements typiques de la Grande Motte permettent des fonds osés sur les photos, comme ici avec la 348.
Plus radicale que la 348, cette F430 Scuderia compte parmi les modèles les plus sportifs présentés.
Le Red Horse est également l’occasion de découvrir les modèles les plus récents de la gamme Ferrari pour ceux qui ne les auraient encore vus, à l’instar de cette 458 Spider toute de jaune vêtue.
Il faut rappeler que la 458 Spider diffère en un point important de la version coupé : l’absence de vitre laissant admirer sa mécanique. Néanmoins, le capot se veut travaillé.
La force de la version spider est d’avoir su conserver le profil général de la 458 Italia en y ajoutant la possibilité de rouler cheveux au vent grâce à un ingénieux système de toit rétractable.
Le Red Horse n’est pas réservé qu’aux italiennes de Maranello, la preuve avec cette Maserati GranTurismo S MC Sport Line (à vos souhaits !).
Les voitures sont soigneusement alignées le long des barrières. Notez le monde que l’événement brasse, toujours un signe positif même pour quelque chose de gratuit.
Voici une autre Testarossa, cette fois-ci jaune.
Cette 360 Spider offre une superbe configuration comme on devrait en voir plus : bleu foncé et intérieur crème, avec jantes cinq branches.
Les variantes coupé ne sont pas en reste. Pour preuve, nous découvrons une 360 Modena jaune.
Si la majorité des modèles sont tels qu’ils l’étaient à leur sortie d’usine, ce n’est pas toujours le cas. Ici, le propriétaire de cette 599 GTB s’est lâché (jantes et toit gris anthracite, calandre de HGTE, bandeau de pare-brise F599 GTO…).
Les premières voitures vont désormais démarrer les premiers baptêmes. Il est donc grand temps de se placer pour quelques photos en mouvement. Cette F430 et la 599 vue précédemment sont prêtes à s’élancer.
Le feu rouge permet de retenir les Ferrari et ainsi de photographier des groupes depuis l’autre côté de la rue.
Et c’est parti ! Le V8 4.5 de cette 458 résonne comme un beau diable.
Changement d’emplacement pour un autre que nous avions apprécié l’année précédente.
Les 458 sont évidemment à la fête dans ce bout de ligne droite, faisant parler la poudre.
La Testarossa, malgré son « grand » âge, en impose toujours avec sa largeur démesurée et son style très années 80.
Traversons la rue pour varier un peu les photos. Nous n’avions pas encore pris de California, c’est chose faite.
Le soleil est revenu depuis quelques minutes, faisant ressortir la lumière des arbres. La 599 file à bon train, à tel point que la netteté de la photo s’en ressent…
Au vu de la température plus que raisonnable, les spiders sont bien lotis.
Changeons une nouvelle fois de lieu pour d’autres points de vue.
Profitons-en pour quelques filés de 3/4 arrière.
L’une des Testarossa repasse en trombe !
Les Ferrari arrivent parfois en essaims, donnant à la ville un tout autre visage.
Le bruit de la F430 Scuderia est un pur ravissement pour les oreilles, les mélomanes appréciant la musique qui s’échappe du bolide.
Les baptêmes finissent par s’achever. Nous repassons donc par le parking avant de quitter les lieux. Le temps a tourné à l’orageux, le ciel étant devenu grisâtre. Après la 348 GTB, c’est une 355 GTS qui joue le rôle de modèle devant les fameuses pyramides de la ville.
Il y a trop de monde pour espérer prendre des photos potables. Dernier souvenir de la Maserati avant de partir.
Cette édition 2013 aura encore une fois rencontré le succès, aussi bien pour l’organisation et les associations des enfants que pour le public venu assister en nombre à la fête.
Rendez-vous en 2014 !
Notre reportage sur l’édition 2013 : http://www.southcarphotography.fr/red-horse-2012/