Rallye des Princesses 2015

LOGO-NEW-PSS+RM-avril-2015

Le Rallye des Princesses est un événement que nous ne manquons jamais. Déjà, puisqu’il se veut anticonformiste mais aussi parce que les modèles engagés sont superbes. Si le parcours ralliait Paris à Saint-Tropez comme en 2014, il était néanmoins différent dans ses étapes intermédiaires. Notre choix s’est porté sur l’arrivée à Avignon le 3 juin, une ville que nous aimons particulièrement. Près de 100 équipages étaient inscrits, aussi bien sur des voitures modernes que des plus anciennes.

Nous arrivons vers 16h30 au pont d’Avignon, monument fameux s’il en est.

IMG_2696     IMG_2698

Voici une réplique de Cobra par PGO datant de 1993.

IMG_2707     IMG_2709

Elle était suivie d’une Mercedes-Benz R107 de 1986.

IMG_2714

Ici, deux Fiat 124 Spider respectivement de 1978 et 1980.

IMG_2717     IMG_2727

Passons à une plus récente BMW Z1 de 1990.

IMG_2722     IMG_2724

Certaines personnes suivant le rallye disposaient également de véhicules intéressants. C’est le cas avec cette Porsche 911 Carrera 4S.

IMG_2750

Place à une superbe Dino 246 GTS de 1973.

IMG_2787

Les équipages à bord de roadsters sont certainement les plus chanceux au vu de la météo. Dans l’ordre, deux Austin-Healey 3000 MkI de 1960 et une AC Ace Bristol.

IMG_2791     IMG_2796     IMG_2802

Du côté des voitures allemandes, une Porsche 356 C de 1965.

IMG_2804

Cette Dino 246 GTS de 1972 est une habituée du rallye.

IMG_2809

Vers 18h00, une Mercedes 300 SL Roadster fait son apparition. Une vision incroyable, magnifiée par le pont en fond et totalement anachronique au milieu du flot de circulation !

IMG_2817     IMG_2819     IMG_2820

Poursuivons avec cette Triumph Spitfire Mk3 de 1968.

IMG_2824

A présent, une impressionnante Chevrolet Corvette C2 Sting Ray Cabriolet de 1967.

IMG_2827     IMG_2828

L’équipage féminin suivant pilotait une Innocenti Mini Cooper 1300 de 1975.

IMG_2832

Différence de style entre cette Mercedes 250 SL de 1967 et cette Lotus Seven de 1962.

IMG_2834     IMG_2839

Les modèles plus « populaires » n’étaient pas oubliés. Ici, une Coccinelle datant de 1967 aux couleurs de Choupette.

IMG_2842

Et une Alfa Romeo 1300 GT Junior.

IMG_2850

Continuons avec une superbe Jaguar XK140 Cabriolet de 1955.

IMG_2851     IMG_2853

Le rallye des Princesses est sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. La preuve avec les nombreux signes de la main à notre égard.

IMG_2855

Deux autres Alfa Romeo, à savoir une Giulia Spider et un Spider de 1975.

IMG_2856     IMG_2859

Nous changeons légèrement de place. Une Citroën Traction de 1956 est suivie par une 190 SL de 1957 et une 356 C de 1964.

IMG_2865     IMG_2867     IMG_2868

Direction à présent les Allées de l’Oulle, lieu d’arrivée des équipages. En chemin, nous tombons sur une 356 B Cabriolet de 1962 et une 911.

IMG_2876     IMG_2877     IMG_2881

Les voitures y étaient alignées, offertes aux yeux des spectateurs.

IMG_2886

La 300 SL Roadster faisait évidemment figure de pièce maîtresse.

IMG_2887     IMG_2891

A ses côtés trônait la Dino 246 GTS déjà évoquée.

IMG_2892

Juste en face, la 246 bleue.

IMG_2893

Les modèles sont vraiment variés. Citons une 911 SC de 1981, une Ferrari 308 GTSi de la même année et une Mini de 1979.

IMG_2897     IMG_2898     IMG_2901

La 356 Cabriolet de tout à l’heure fait son entrée parmi ses congénères.

IMG_2904

La Cobra a réussi à trouver une place malgré sa largeur.

IMG_2905

Comme évoqué plus haut, les voitures des « followers » sont aussi immanquables que les celles des participantes. La preuve, voici une Carrera GT ! Nous y reviendrons plus tard.

IMG_2908

La disposition rend compte de la qualité du plateau.

IMG_2911

Toute d’orange vêtue cette Alpine A110 1300 G de 1971.

IMG_2912

Au bord de la route, nous n’avions pu prendre en photo l’avant de l’AC Ace. C’est désormais chose faite.

IMG_2913

Les autos font régulièrement irruption sur le parking. Ici, une 356 A Convertible D de 1959 précède une MG A Roadster de 1957.

IMG_2915     IMG_2916

Retour sur la Corvette C2 aux échappements latéraux.

IMG_2918     IMG_2919

Voici une jolie Mercedes 280 SL de 1969 avec volant à droite.

IMG_2920     IMG_2921

Il serait dommage les modèles français de l’événement. Là, une Peugeot 504 Cabriolet de 1975.

IMG_2922     IMG_2928

Poursuivons notre tour d’horizon avec cette réplique de Ferrari 250 California déjà rencontrée en 2014.

IMG_2926

Un sympathique duo de Coccinelle dans un état irréprochable.

IMG_2929

Un équipage arriva à bord d’une MG C de 1968, dont le capot à bossage cache un moteur six cylindres.

IMG_2931

Quant à cette Mustang Fastback de 1966, elle était bien mue par un V8.

IMG_2936

Comme dans de nombreux événements, les Austin-Healey occupent une place de choix. Celle-ci est une 100 de 1953.

IMG_2940

Les alignements étaient d’une telle qualité que nous ne savions où donner de la tête.

IMG_2943     IMG_2944     IMG_2945

Chose agréable, les remparts de la ville permettaient d’avoir un fond photogénique.

IMG_2946     IMG_2949

De l’autre côté, la lumière de fin de journée traversait les arbres.

IMG_2948

Autre élément, la grande roue. De quoi changer des cadrages habituels.

IMG_2952

Revenons vers la Carrera GT. Il est incroyable de noter à quel point elle vieillit bien malgré ses dix ans passés et n’a pas à rougir face à la 918 Spyder !

IMG_2957     IMG_2959

Il est plus de 19 heures lorsque nous nous résignons à partir. Terminons par un cliché de la Mustang Fastback, cette fois avec le capot fermé.

IMG_2961

Au terme de l’épreuve, c’est le duo Carole Gratzmuller/Estelle Gauthier qui remporta la mise sur la Corvette C2 devant la 504 Cabriolet et la Dino bleu foncé.

Cette année encore, le rallye des Princesses a tenu ses promesses avec de magnifiques voitures engagées et des paysages à couper le souffle. Devant le succès de l’événement, l’organisation a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un second rallye ! En 2016, il y aura donc le rendez-vous classique en mai/juin et le rallye d’automne au mois d’octobre.

Nous essaierons évidemment de couvrir les deux, pour notre plus grand plaisir.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouvel article !

http://www.zaniroli.com/rallye-des-princesses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *