Si nos derniers reportages étaient consacrés à des événements nationaux (Avignon Motor Festival, Tour Auto…), il est important de ne pas délaisser ceux plus régionaux. C’est le cas du salon Prestige & Collection qui se déroulait les 19 et 20 avril 2014 au parc des expositions de Montpellier. Pour cette 3ème édition, la recette était la même : l’organisation était à mettre au compte du Lions Club, et l’argent récolté par les entrées et les baptêmes en voitures sportives allait directement à l’association « Enfants & Santé », qui s’occupe des enfants atteints de leucémies et de cancers.
C’est le samedi 19 avril que nous nous rendons à l’événement, et le soleil est au beau fixe. Intéressons nous d’abord à la partie extérieure avec ces deux Triumph TR6.
Ou cette Maserati 4200 GT revêtue d’un original bleu.
Devant le hall se trouvaient une Rolls-Royce Silver Spur II et une Matra Bagheera.
Ainsi que des modèles plus récents, à l’image de cette Ferrari 458 Spider accompagnée de deux Porsche 911 type 997.
Passons à l’intérieur. Le salon faisait la part belle aux modèles roadsters, avec cette Triumph TR5 ou cette Austin-Healey 100 M par exemple.
Restons dans les voitures anglaises avec une superbe Jaguar MkII 3.8 de 1965. Son état de présentation frôle la perfection.
Changement de style avec les Porsche 356 qui leur font face.
La jaune est une version B Super 90 tandis que la grise est une C avec conduite à droite.
Les modèles se suivent et ne ressemblent pas. Place à une Austin-Healey 3000 MkIII située non loin d’une Mercedes 190 SL.
A deux pas de là se trouvait une Dino 246 GT dans une livrée peu commune mais néanmoins superbe, de quoi sublimer les lignes de la voiture.
Juste à côté d’elle, une mythique voiture française était exposée : une Alpine A110, ici en version 1600 SX.
D’autres jolis bolides étaient à admirer à l’intérieur du hall, comme cette réplique de Ford GT40.
Les Porsche sont toujours nombreuses aux événements, et le Prestige & Collection ne dérogeait pas à la règle. Il s’agit ici d’une 912, à moteur « flat-4 » rappelons-le.
Notre tour d’horizon se termine avec cette rare Nissan Figaro. Sous une robe néo-rétro se cache en fait une voiture moderne, à savoir une Nissan Micra.
Retour à l’extérieur pour profiter du beau temps et voir si de nouvelles voitures sont arrivées. Nous en profitons pour prendre quelques détails en photo, dont le « Spirit of Ecstasy » de la Silver Spur II.
Les Triumph TR6 sont toujours là.
Nous avions omis de prendre la 997 Turbo S tout à l’heure. Elle est garée aux côtés d’une 996 Carrera 4S, un duo sympathique donc.
Une Ferrari 360 Spider a fait son apparition. Surement la voiture idéale avec cette météo.
Retour à l’intérieur pour prendre des clichés supplémentaires.
La Dino 246 est vraiment magnifique et semble avoir un effet magnétique sur les spectateurs qui passent plusieurs minutes à l’admirer.
La réplique de Ford GT40 recèle de multiples détails à photographier.
Vous êtes plutôt mustang ou jaguar ? A vous de choisir votre animal préféré !
Nous quittons définitivement le hall pour rejoindre le parking et ainsi scruter toute nouvelle arrivante. C’est le cas de cette Alfa Romeo Giulia Sprint GT vraiment de toute beauté.
Elle vient se placer dans une position qui permet de l’admirer sous toutes les coutures.
Vers 14 heures, les baptêmes sont lancés. Dès le parking, les voitures s’en donnent à cœur joie pour le plus grand bonheur des passagers. Les propriétaires gagnent ensuite les routes environnantes avant de revenir quelques minutes plus tard.
Place à une Lotus Elise peinte dans une teinte flashy.
Un bruit de V8 se fait entendre. Il s’agit de celui émis par une Maserati GranTurismo. Les passagers des modèles sont radieux, et cela fait plaisir à voir.
Quoi de mieux que du blanc pour contraster avec le noir de la belle italienne ? C’est en effet cette couleur qui se trouve sur la Porsche 911 GT3 (997) ci-dessous.
Des modèles décalés viennent au salon Prestige & Collection. Citons par exemple cette Suncar Arpège, à l’allure typiquement anglaise mais pourtant 100% française. Sous une carrosserie de roadster se cache une mécanique de Renault 5 TS. Un peu plus de 100 exemplaires furent construits.
Il est encore tôt dans l’après-midi mais nous devons malheureusement partir. Nous faisons donc un dernier tour avant de quitter les lieux.
La Suncar est cette fois à l’arrêt. Il est vraiment difficile de reconnaître la Renault 5 originelle, la transformation est sensationnelle.
Cette édition 2014 du salon Prestige & Collection nous a permis de voir de jolis modèles, dont certains peu courants.
De plus, il est toujours plaisant qu’un événement serve une bonne cause, et l’aide aux enfants malades en est une.
En ce qui nous concerne, rendez-vous dans quelques jours pour la publication de nouveaux articles et bien d’autres surprises !